Catégories

Que faut-il savoir sur le pate lorrain ?

Le pate lorrain est une spécialité à déguster impérativement lorsque que vous vous rendez en lorraine. Préparé par une majorité de charcutiers, vous retrouverez le pate lorrain sous forme rectangulaire. A l'intérieur, il est composé de la viande de veau et de porc marinées. Il est ensuite entouré de pâte feuilletée décoré avec des formes géométriques. 

L'histoire du pate lorrain

Le pate lorrain est originaire, selon les dires, de la ville de Baccarat. Cette recette apparaît dans le premier livre de cuisine français réalisé par Guillaume Tirel, natif de cette ville dans laquelle une fête lui est dédiée chaque année. Il faut savoir que les pâtés en croûte ainsi que les terrines aidaient à consommer sur une plus longue durée la viande. De base, la croûte ne devait pas être consommée. Elle favorisait la cuisson et la conservation de la viande. Plus tard, les pâtissiers ont réalisé des croûtes consommables. 

Comment se prépare le pate lorrain ? 

Le pate lorrain est un traditionnel pâté en croûte, une très grande tradition en lorraine dégusté chaud et accompagné d'une salade. 

Dans un premier temps, découpez la viande en lanière puis en dés d'environ 1cm et mélangez-là avec du persil, ail, estragon et échalotes hâchés et ciselés. Vous intégrerez par la suite du thym ainsi que du vin blanc. Salez et poivrez l'ensemble de la préparation avant de l'intégrer dans le réfrigérateur. La marinade doit s'effectuer un jour avant. Elle détient un rôle majeur pour la qualité de ce plat. 

Le lendemain, préchauffez votre four à 200° et égouttez votre viande. Vous allez ensuite poser la pâte feuilletée sur la plaque de cuisson et disposer votre farce au centre comme un boudin. Par la suite, il ne vous laissera plus qu'à replier les quatre bords de la pâte feuilletée. Retournez votre pate lorrain afin que le pli soit au-dessous. 

Enduisez votre pâte feuilletée de jaune d'oeuf battu puis au centre, réalisez un trou afin de réaliser une cheminée. Laissez ensuite part à votre imagination en réalisant des décorations sur le dessus avec la pointe du couteau. 

Votre pate lorrain devra ensuite cuir pendant 45 minutes. Si la cuisson n'est pas suffisante, vous pouvez à nouveau l'enfourner 10 à 15 minutes supplémentaires. 

Vous nous invitons à découvrir cette merveille culinaire qui ne vous laissera pas indifférente en raison de son goût somptueux

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter